Preschool through Grade 12

Projet d’établissement 2022-2025

Le projet d’établissement est la feuille de route du LIB pour les années 2022-2025. Elaboré dans l’esprit de la loi d'orientation du 10 juillet 1989, de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 et de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, notre projet d'établissement exprime les choix pédagogiques et la politique éducative du Lycée International de Boston pour une durée de 3 ans. Il sert à exprimer la volonté collective de notre communauté éducative et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement.
 
Ce document est le résultat d’une réflexion des membres de la communauté éducative. Les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs ont été proposées dans le cadre des groupes de travail réunis durant l’année 2021-2022. Elaboré par nos équipes pédagogiques, le projet d’établissement, ainsi que son pendant au primaire - le projet d’école - a été élaboré suite au diagnostic complet et aux recommandations formulées par les évaluateurs des corps d’accréditation que sont le Council of International Schools (CIS) et la New England Association of Schools and Colleges (NEASC). Nous avons reçu les recommandations jointes du CIS/NEASC durant l’année 2020-2021. Ce projet est également aligné avec les objectifs de notre plan stratégique 2019-2023 qui visent en particulier à:
  • Améliorer l'expérience des élèves,
  • Augmenter les inscriptions,
  • Développer nos installations et
  • Conserver notre santé financière à long terme.

Notre projet d’établissement est également aligné avec les objectifs pédagogiques de l’AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et du plan de zone AEFE Amérique du nord. Ce plan conjugue trois exigences complémentaires :

  • L’expression de la volonté collective de notre communauté éducative du CP à la Terminale,
  • L’expression des attentes, espoirs et volonté d’adaptation de l’établissement,
  • L’expression des choix de l’établissement dans le respect des orientations définies par l’AEFE, les autorités éducatives américaines et celle de l'International Baccalaureate.

Notre objectif est de concevoir un document clair et concis devant donner les lignes à suivre. La démarche de projet s’appuie sur :

  • Le contexte spécifique au LIB et le diagnostic,
  • La définition d’axes de progrès,
  • L’élaboration et la présentation d’un programme d’actions,
  • L’évaluation des actions mises en œuvre, basée sur les résultats aux examens, ainsi que sur un regard rétrospectif sur les actions des années précédentes.

Il s’agira, chaque année, pour l’ensemble de la communauté scolaire de prévoir les actions qui déclinent au quotidien ces objectifs. De même, il appartiendra à l’équipe de direction de présenter au conseil d’administration, des rapports mensuels, puis un rapport annuel faisant état de la mise en œuvre du projet, évaluant les actions entreprises et signalant les adaptations nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.