Projets Annuels
Laboratoire de Sciences
À bientôt pour plus de détails sur le Laboratoire de Sciences qui ouvrira ses portes en septembre 2010 !
Laboratoire de mathématiques
Veuillez cliquer ici pour la présentation du projet du laboratoire de mathématiques.
Le laboratoire aura une capacité d'accueil de 20 élèves.
Nous avons choisi des terminaux informatiques plutôt que des ordinateurs pour les raisons suivantes :
Et nous avons décidé d'en commander 22 pour en avoir en remplacement si nécessaire.
Les logiciels choisis concernent l'algèbre et la géométrie, dans les 2 langues, anglais et français.
La formation de tous les enseignants en mathématiques débutera fin août. Ayant déjà formé plus d'une centaine de professeurs à cette technologie, Thomas Renault assurera les sessions de formation. Les enseignants concernés se montrent très enthousiastes.
En septembre, le laboratoire sera prêt à accueillir les classes de la 6ème à la terminale. Au second trimestre, un club de mathématiques sera mis en place pour les élèves du primaire et peut-être les adultes. Au cours de l'année, les élèves de la maternelle auront accès au laboratoire au cours d'ateliers.
La cour de récréation
Cliquez ici pour voir des photos de la cour de récréation
Il ne s'agit pas seulement d'une nouvelle aire de jeu. L'EIB est la première école sur toute l'Amérique du Nord qui possède une aire de jeu 100% écologique avec un revêtement non toxique distribué en Italie. Merci à tous les donateurs et toutes les donatrices grâce à qui tout cela a été rendu possible.
Une Ecole de Cambridge est la première des Etats Unis à installer du gazon synthétique écologique
Un produit de revêtement naturel offre les atouts d'un gazon synthétique sans les risques préjudiciables à la santé, et sans le réchauffement ou les écoulements liés à ce type d'installation
Cambridge (le 3 septembre 2008) - Bien qu'íl soit commun aujourd'hui d'utiliser pour les aires de jeux du gazon synthétique dû à un coût de maintenance relativement bas, son revêtement caoutchouteux est considéré de plus en plus préjudiciable à la santé à cause du réchauffement généré par cette installation qui contient des matériaux nocifs y compris du plomb et d'autres produits reconnus cancérigènes.
"L'Ecole Internationale de Boston (http://www.isbos.org/) est le premier site des Etats-Unis à promouvoir un gazon synthétique avec un revêtement entièrement naturel, l'administration de l'école espère d'ailleurs agir ainsi en tant que modèle pour d'autres écoles, pour des stades aussi, et pour des parcs publics partout dans le pays."
Cette nouvelle surface, manufacturée par une entreprise newyorkaise: Geo Safe Play (http://www.geosafeplay.com/) est développée en Italie et utilisée là-bas pour des terrains de foot. Ce type de surface ne produit pas d'écoulements superflus causés par les eaux de pluie car elle contient des produits naturels qui absorbent l'excès d'eau. De plus, son absence de caoutchouc, fait que la température reste à peu près la même que celle d'un gazon naturel et rend ainsi le terrain moins dangereux.
Le revêtement interne à l'intérieur des lames du gazon synthétique est un produit dérivé de fibres de coquilles de noix-de-coco et de liège.
"Lorsque l'Ecole Internationale de Boston a conceptualisé sa nouvelle aire de jeu, elle a été très ferme: pas de surface ordinaire", a expliqué Jonathan Austin, architecte, directeur de Austin Architects qui a développé le plan et créé l'aire de jeu pour l'école. "Les parents, les trustees, et l'administration ont insisté pour qu'un matériau spécifique soit trouvé qui réduise les brûlures, les insolations, les blessures, et qui, de plus, soit propice à l'environnement. Nous avons constaté assez rapidement qu'un tel produit n'existait pas aux Etats-Unis pour l'instant".
L'équipe d'Austin a identifié un produit innovant et a ensuite effectué une enquête rigoureuse pour voir si ce produit pouvait répondre aux besoins de l'école.
"Lorsqu'il s'agit de créer et de construire de nouveaux espaces pour notre école, ou n'importe quel autre projet d'ailleurs, la solution de facilité n'est souvent pas la bonne solution" a déclaré John Larner, chef d'établissement. Des parents investis œuvrant au sein d'un comité ont ajouté: "nous voulons que nos enfants évoluent dans un lieu qui soit le meilleur possible, qui soit le moins dangereux possible, et qui, de plus, réponde à un projet écologique".
Le coût du revêtement naturel est plus élevé, 10% environ par rapport à une surface caoutchouteuse. Pourtant, l'école estime que la surface naturelle et écologique de l'aire de jeu de notre école est aussi un facteur de promotion pour notre établissement.
"Il est bien entendu que nos parents veulent des programmes scolaires exceptionnels pour leurs enfants, ils veulent aussi le meilleur et, dans ce cas, le moins dangereux possible, en terme de lieu dans lequel leurs enfants vont évoluer tous les jours," dit John Larner. "Nous avons transformé une surface sur laquelle il a toujours été impossible de faire pousser quelque chose en une belle pelouse de jeu pour les enfants de tout âge".
L'équipe qui a travaillé sur ce projet, à part Austin Architects, membre de United States Green Building Council, comprend aussi Ray Dunetz, architecte paysagiste et directeur de la compagnie Emanouil Brothers, Inc.